Les visites obligatoires de bébé

Les visites obligatoires de bébé:

1ère semaine:Dans les huit jours qui suivent la naissance, un examen obligatoire qui donne lieu au premier certificat de santé.

1er au 6e mois:Six examens obligatoires (une fois par mois jusqu'à six mois).

9e mois:À neuf mois, un examen obligatoire qui donne lieu à un certificat de santé.

12 mois:À un an, un examen obligatoire.

Entre 1 et 2 ans:Deux examens obligatoires au cours de cette année.

2 ans:Un examen obligatoire qui donne lieu au troisième certificat de santé.

Entre 2 et 6 ans:Huit examens obligatoires (deux fois par an jusqu'à l'âge de six ans).

 

Lors de chaque examen médical, le médecin mesure la croissance de l'enfant et s'assure de la régularité de son développement. Le carnet de santé permet de garder trace de ces examens. Selon l'âge de l'enfant, certains sont pratiqués par le médecin traitant, mais aussi par le médecin scolaire ou le dentisteAu cours de la première année de vie du bébé, les examens médicaux sont fréquents pour s'assurer de son développement et de sa santé.

2e mois

Pour évaluer la croissance de l’enfant, le médecin mesure son poids, sa taille et son périmètre crânien (PC, le tour de tête du bébé). Il effectue également un examen clinique complet (examen somatique).

Pour contrôler la vision, le médecin observe la taille des yeux, la transparence de la cornée, l’aspect des pupilles, la présence d’une lueur pupillaire et dépiste un éventuel défaut de convergence des yeux (strabisme). Le strabisme est fréquent chez le petit nourrisson, il doit alerter le médecin s’il est continuel ou s’il persiste après l’âge de six mois. Si l’audition se développe normalement chez un bébé de cet âge, celui-ci réagit en sursautant ou en arrêtant son activité lorsqu’il entend une voix ou un bruit.

Au cours du deuxième mois, l’enfant sourit lorsqu’on lui sourit (sourire réponse) et agite ses deux bras ou ses deux jambes (il bouge de manière symétrique). Il suit des yeux un mouvement (poursuite oculaire) et émet des sons en réponse à une sollicitation. Le médecin profite de cette visite pour pratiquer les premières vaccinations. Il évalue, comme à chaque visite, la relation entre les parents et l’enfant. Il prodigue également des conseils sur l’alimentation, le sommeil, etc.

4e mois

Le médecin pratique à nouveau les examens du deuxième mois (croissance, vision, audition), ainsi que des examens particuliers concernant le développement des sens et des mouvements, ainsi que les interactions de l'enfant avec son environnement. Il doit, entre autres, réagir quand on lui tend les bras, tourner la tête quand on l'appelle, vocaliser, rire aux éclats, attraper un objet qui lui est tendu.

9e mois

Au neuvième mois, en plus des examens habituels, le médecin inspecte les tympans de l'enfant et s'assure que l'enfant se retourne en entendant un bruit produit hors de son champ de vision. S'il l'estime nécessaire, il peut prescrire des tests d'audition plus précis (tests d'audiologie quantitative) qui seront effectués par un spécialiste. Il regarde l'enfant se tenir assis, se déplacer, saisir des objets, jouer, pointer un objet du doigt, répéter une syllabe, etc. Il pose des questions aux parents pour dépister un éventuel risque d'intoxication par le plomb (saturnisme), qui peut survenir chez les enfants vivant dans des locaux anciens et dégradés. Il s'enquiert également de l'alimentation de l'enfant et de la diversification de celle-ci.

2 ans

À partir de cet âge et à chaque visite, le médecin calcule l’indice de masse corporelle (IMC) à partir de la taille et du poids de l’enfant : cet indice permet de dépister précocement un excès de poids. Le médecin répète la plupart des examens faits à neuf mois et s’assure, entre autres, que l’enfant marche, nomme des images, associe deux mots et superpose des objets (par exemple des cubes).

3 ans

Le médecin effectue des tests de vision en relief (vision stéréoscopique), ainsi que des tests de vision avec un seul œil (occlusion oculaire alternée). Au-delà de l’examen clinique et des tests de vision et d’audition, le médecin insiste sur la détection d’éventuels troubles du langage : l’enfant doit savoir dire son nom, nommer trois couleurs, utiliser le « je », faire des phrases de trois mots, etc. Il doit également monter des escaliers en alternant les pieds, pouvoir manger seul, etc. Le médecin vérifie que l’enfant respire par le nez plutôt que par la bouche. Il examine les dents de lait à la recherche de caries ou de dents cassées. Il donne des conseils d’hygiène dentaire et peut éventuellement conseiller une visite chez un dentiste.